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 [Dossier] Les Abandonware Nintendo

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Dragon-blue
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MessageSujet: Re: [Dossier] Les Abandonware Nintendo   Jeu 26 Avr 2012 - 4:15


Star Fox 2


Star Fox 2 est le plus célèbre des jeux abandonnés à cause de son développement qui a été stoppé net alors que le jeu était quasiment fini en 1995 pour se concentrer sur la N64. A l'origine produit par Katsuya Eguchi et Shigeru Miyamoto, Star Fox 2 aurait pu être le second épisode de la saga StarFox, avec un lot de nouveautés assez impressionnant, qui seront pour la plupart reprises dans ce qui donna Lylat Wars sur N64. Parmi ces nouveautés il y avait l'apparition de 2 nouveaux personnages dans la StarFox team : Miyu, un lynx, et Fay, un chien, mais également l'équipe Star Wolf, les rivaux de StarFox que l'on retrouvera dans Lylat Wars. La différence majeure avec le premier StarFox est la liberté du jeu qui se voit amplifiée. Par exemple, il était possible de choisir le chemin à prendre lors des niveaux, de même les phases de jeu en 3D étaient beaucoup moins linéaires que dans le premier opus. Les défis sont bien plus variés avec 3 sortes différents : Attaquer un cuirassé ennemi dans un long couloir, 3D libre de shoot contre la Star Wolf Team et Phases de destruction d'un générateur avec l'Arwing en mode Walker : les ailes de l'Arwing se replient et deviennent des pattes, permettant de se déplacer à vitesse plus réduite et plus librement qu'en Arwing. Le jeu était garni d'autres nouveautés, mais je terminerai sur la 3D qui était encore plus développée dans ce jeu avec le processeur Nintendo Super FX 2 conçu par Argonaut Games. Star Fox 2 a servi à Nintendo de transition vers les débuts de la 3D et de la N64, mais au péril de ne jamais voir sortir un jeu avec un excellent contenu. Heureusement, il existe une team de trad (Aeon Genesis) qui s'est occupé de déterrer Star Fox 2 en debuggant le prototype et en le traduisant en français, c'est grâce à ces gens que la rom est jouable, certes illégalement, mais ce n'est pas une expérience à rater.
mediafire.com ?tzw0t4m05pzepd0





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Delta
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MessageSujet: Re: [Dossier] Les Abandonware Nintendo   Jeu 26 Avr 2012 - 4:43


Rayman


Le premier Rayman que nous connaissons tous qui est toujours développé et publié par Ubisoft est celui sur Playstation et Jaguar sortie en Septembre 1995 mais en vérité, le premier Rayman aurait du être développé sur SNES avec un mode coopération à 2 joueurs et des graphismes différent. Finalement Ubisoft décida plutôt de refaire le jeu pour la playstation avec de meilleurs graphismes plus animé et cartoon. Voila des images inédites tiré du magazine Pix’N'Love #13 avec sa description. L'histoire original de Rayman est en faite un enfant de 11 ans nommé Jimmy. Jimmy avait une grande imagination est créa sur son ordinateur le monde de Hereitscool.





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MessageSujet: Re: [Dossier] Les Abandonware Nintendo   Jeu 26 Avr 2012 - 5:13

De plus en plus légers tes paragraphes :sisi: Là on ne sait même pas pourquoi ce Rayman a été abandonné... Et relis toi, y a toujours les mêmes fautes.

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MessageSujet: Re: [Dossier] Les Abandonware Nintendo   Mer 6 Juin 2012 - 9:46

Surprise, Je continu le dossier Very Happy Et il va normalement aller plus vite vu que j'ai largué Delta. Non sans rire, je le continu seul avec son accord pour éviter certaines incohérences et inégalités des articles. Je vais essayer de vous proposer par la même occasion des articles de manière plus fréquente. Tout de suite --> FX Fighter !


FX Fighter


FX Fighter est le quatrième projet sur Super Nintendo du studio Argonaut Games utilisant les puces Super FX pour générer des polygones pour un rendu 3D, après StarFox, Stunt Race FX et StarFox 2. C'est un jeu de combat avec des personnages aux traits polygonales, si bien qu'on surnommait ce jeu : Fighting Polygon. Il aurait pu être le premier jeu de combat en 3D, et il était bien parti pour être célèbre puisque la presse commençait à en parler avec une sortie prévue pour 1995. Seulement il fut annulé pour permettre de finaliser le développement de StarFox 2 qui lui même fut annulé un peu plus tard pour laisser place à la N64. Tel était le destin des jeux qui naissaient en pleine transition vers la 3D. Pour autant, le jeu a pu voir le jour (pas comme StarFox 2) en sortant sur PC, ainsi que sa suite FX Fighter Turbo un an plus tard. Niveau contenu, FX Fighter était jouable à 2 et proposait 8 personnages et 8 arènes ainsi que 40 combinaisons d'attaque possibles. Les 8 personnages étant reconnus comme les meilleurs combattants de l'univers, ils devaient s'affronter dans un tournoi afin de rapporter l'arme la plus puissante du monde. Ci-dessous un scan d'un magasine présentant la version Snes de FX Fighter et une vidéo de gameplay sur la version PC.




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MessageSujet: Re: [Dossier] Les Abandonware Nintendo   Mer 6 Juin 2012 - 11:28

Est-ce que il a été annulé pour une vraie raison ? Je ne pense pas car ils auraient pu continuer les deux. C'est dommage, ça aurait pu révolutionner le genre avant l'heure.

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MessageSujet: Re: [Dossier] Les Abandonware Nintendo   Mer 6 Juin 2012 - 11:29

Ah cool ça continue :noel

C'est un peu flippant quand même graphiquement, je comprend d'où viens son surnom :sisi:
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MessageSujet: Re: [Dossier] Les Abandonware Nintendo   Jeu 7 Juin 2012 - 7:02

Disco > J'ai eu beau chercher à fond, c'est bien la seule raison de sa non-commercialisation.



Sound Fantasy



Sound Fantasy est un jeu musical inédit, conçu par Toshio Iwai d'Interactive media dans les années 1990 pour la Super Nintendo. Cependant, le jeu fini n'a jamais été mis sur le marché par Nintendo pour des raisons inconnues. Les principaux facteurs de son annulation étant sans doute son concept plutôt étrange et excentrique, le jeu jamais testé, et la non-popularité des jeux musicaux à cette époque. Sound Fantasy devait être commercialisé avec la souris et le tapis de la Snes pour une version collector, seulement Nintendo l'a remplacé par Mario Paint pour lancer sa souris en 1992, vu que Mario est une mascotte plus reconnue et rentable. Toshio Iwai est finalement allé convertir son travail dans le jeu SimTunes sur PC en 1996, qui reprendra les éléments de gameplay de Sound Fantasy. Mais Toshio Iwai ne va pas s’arrêter là, car en 2005 c'est lui-même qui développera pour Nintendo sa dernière œuvre : Electroplankton sur Nintendo DS. Nintendo organisa une exposition en son honneur et Sound Fantasy était au rendez-vous. Bien que les stratégies commerciales de Nintendo sont parfois injustes pour les petits développeurs, Nintendo reste humain et tient à les récompenser comme il se doit.


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MessageSujet: Re: [Dossier] Les Abandonware Nintendo   Jeu 7 Juin 2012 - 7:14

Génial ce dossier, bon boulot :sisi:

J'ai hâte que vous parliez de Metroid 64 :bave:

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MessageSujet: Re: [Dossier] Les Abandonware Nintendo   Jeu 7 Juin 2012 - 22:49

Sound Fantasy :sisi: ... Ca sonne bien pourtant, c'est dommage qu'il l'ait enlevé !

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MessageSujet: Re: [Dossier] Les Abandonware Nintendo   Mar 26 Juin 2012 - 4:07

chapeau super dossier il m'en a fallut du temps pour le lire ^^"

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MessageSujet: Re: [Dossier] Les Abandonware Nintendo   Dim 8 Juil 2012 - 12:13

Très bon dossier,très complet mais abandonware,ce n'est pas une sorte de rom légal,qu'on peut utiliser car le jeu n'est plus commercialisé et introuvable ?

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MessageSujet: Re: [Dossier] Les Abandonware Nintendo   Dim 8 Juil 2012 - 12:16

Oui, c'est une des définitions du mot "Abandonware" (CF Intro du dossier). Quand un éditeur décide de ne plus commercialiser un jeu (ni sur console virtuelle), il en devient alors gratuit.

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MessageSujet: Re: [Dossier] Les Abandonware Nintendo   Jeu 11 Oct 2012 - 8:06

Et oui c'est complètement improbable, mais j'avais soudainement envie de reprendre le vieux dossier des Abandonware, d'autant plus que ce bonus est assez intéressant, et parfait pour clore en beauté la partie Super Nes ^^. Je vais me mettre en objectif de finir tout ce que j'ai commencé sur le forum, car y en a raz le bol des sujets à moitié terminés (voir même à moitié commencés).



Super Nintendo Play Station


En plein age d'or de la SNES, Nintendo décide de s'allier avec Sony, afin de développer une extension de la Super Nes : un lecteur de CD-ROM en add-on (comme le Mega-CD de la Megadrive de Sega), son nom de projet : Super Nintendo Play Station. Mais ce projet fut abandonné à cause d'un différent entre Nintendo et Sony. En effet, la question en jeu était de savoir qui aura le contrôle et les droits d'exploitation du support. En 1991, Nintendo réalise que c'est Sony qui détiendra ce contrôle, et donc, va subitement tourner le dos à son partenaire, pour s'associer avec l'autre co-créateur du CD : Philips. Pendant ce temps, Sony menace Nintendo de procès, mais Nintendo promets de négocier. Sachant que Sony avait déjà produit une puce sonore pour la SNES, il était impératif pour Nintendo de garder ses droits dessus. Donc, en échange de cette puce, Nintendo propose à Sony de continuer le développement de leur PlayStation comme machine autonome disposant d'un port de cartouche SNES. Sony accepte, puis au final décide de réaliser leur propre console en créant une nouvelle génération, c'est ainsi que vit le jour la PlayStation. A coté, Philips lança le CD-i, et avec l'accord de Nintendo, Philips pu bénéficier d'une licence d'utilisation de personnages de l'univers Nintendo. C'est ainsi que 3 épisodes de Zelda et 1 épisode de Mario virent le jour sur ce support CD, les seuls de la série à être considérés comme non-officiels. Nintendo s'en sorti grand perdant dans cette affaire, avec un concurrent de plus dans le marché du Jeu-vidéo, un add-on de la SNES qui ne verra jamais le jour, et une Ultra 64 qui n'avance pas.






Je finis avec la liste des jeux SNES abandonnés, liste incomplète car on en découvre encore aujourd'hui :

Spoiler:
 

Cette 2° partie sur les Abandonware de la SNES est terminée, prochainement on passe à la N64 !

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MessageSujet: Re: [Dossier] Les Abandonware Nintendo   Jeu 11 Oct 2012 - 8:34

Merci d'avoir éclairé le monde sur cette affaire, vous imaginez si tout avez fonctionner ? :noel

On aurait Metal Gear, Ratchet & Clank, Zelda, Mario sur la même console :bave:

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MessageSujet: Re: [Dossier] Les Abandonware Nintendo   Jeu 11 Oct 2012 - 8:40

Ou alors on n'aurait jamais eu de PlayStation, et donc jamais non plus de Metal Gear et de Ratchet & Clank :sisi: En fait, je trouve que c'est une bonne chose au final, car la concurrence a permis à Nintendo de produire encore plus de jeux. Le seul truc chelou de l'histoire, c'est le CD-i et ses 4 jeux Nintendo absolument ignobles qui ont vu le jour :noel

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MessageSujet: Re: [Dossier] Les Abandonware Nintendo   Jeu 11 Oct 2012 - 9:14

Dommage tout de même ca aurait était sympa de voir cette snes playstation voir le jour.
Par contre super cool que tu ai repris le dossier et j'ai hate de voir la partie N64
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MessageSujet: Re: [Dossier] Les Abandonware Nintendo   Jeu 11 Oct 2012 - 9:32

Je le savais déjà mais c'est toujours sympa de le relire !
En effet, je trouve que c'est mieux que l'on ait d'un côté Nintendo et de l'autre Sony, mais il est sûr que ce "problème" entre les deux sociétés à coûté cher à Nintendo... Très cher :sisi: !

M'enfin, grâce à ça on a quand même eu droit à Zelda Ocarina of Time, Mario 64, Metal Gear Solid, Tombe Rider, Resident Evil et plein d'autre série tout autant géniales !

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MessageSujet: Re: [Dossier] Les Abandonware Nintendo   Jeu 11 Oct 2012 - 15:41

Cool que tu te sis remis à ce super dossier Smile

Y'a vraiment eu un tas de jeux abandonnés OMG ! Mais j'ai choqué quand j'ai vu l'image, c'est tellement peu habituel xDD


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MessageSujet: Re: [Dossier] Les Abandonware Nintendo   Sam 13 Oct 2012 - 3:46

Partie III : La Nintendo 64


Avant d'entamer cette partie sur la N64, il faut vous l'introduire cette fois-ci, car la cause de la plupart des annulations de jeux sur N64 est la même, et ce serait idiot d'en parler en bonus après avoir détaillé les jeux.



Le Nintendo 64DD


Le Nintendo 64DD (Nintendo 64 Disk Drive) est un périphérique se branchant sous la N64, permettant d'augmenter la taille des jeux (5 à 8 fois plus que les cartouches N64), modifier l'intérieur des jeux (éditer les niveaux), ainsi que distribuer des mises à jour via le réseau Randnet DD (stockage sur disque magnétique). Il fait partie de la même génération de console que la N64, et est semblable au Mega CD de la Megadrive et au Satellaview de la SNES. Le 64DD fut d'abord annoncé fin 1995 par Hiroshi Yamauchi, mais il ne sortit que fin 1999, car maintes fois repoussés.


Ce fut un échec commercial pour Nintendo, avec seulement 100,000 unités vendues et 9 jeux sortis dessus. Le 64DD fut donc abandonnée 1 an plus tard, et ne vit jamais le jour hors du Japon, ce qui entraina l'abandon de plus de 30 jeux prévus sur ce support, en fin de développement pour certains. Son échec fut principalement causé par l'écrasante domination de la PlayStation sur le marché, mais aussi par le fait que certaines cartouches N64 comme Resident Evil 2 égalaient la capacité d'un disque 64DD, réduisant considérablement son intérêt. Pour finir, il est très probable que les jeux présents sur 64DD n'aient pas suscité grand intérêt, vu leur nombre très restreint, et vu que la moitié font partie du même jeu : Mario Artist... En voici la liste :

Kyojin no Doshin
Mario Artist: Paint Studio
RandNetDD Disk
SimCity 64
Mario Artist: Talent Studio
F-Zero X: Expansion Kit
Japan Pro Golf Tour 64
Kyojin no Doshin Kaihō Sensen Chibikko Chikko Daishūgō
Mario Artist: Communication Kit
Mario Artist: Polygon Studio




Earthbound 64


Earthbound 64 (en Japonais Mother 3: Fall of the Pig King) était prévu pour une sortie sur 64DD en 1999, en temps que troisième jeu de la série Mother, supervisé par Shigesato Itoi et développé par HAL Laboratories. Un trailer et une démo jouable étaient disponible au Space World 1999, et une date de sortie programmée pour Mars 2000. Le développement d'Earthbound 64 a commencé peu de temps après la sortie d'Earthbound, en 1996. Initialement prévu sur SNES, mais vu que cette console était en fin de vie, le développement du jeu a du switcher sur 64DD. Lorsque la production de cette extension fut arrêtée à cause de son échec commercial, le développement du jeu a switché sur N64. Mais en raison de l'inexpérience de l'équipe de développement sur la 3D, le jeu a finalement été annulé à 60% de son développement, avant d'être repris pour la GBA en 2003. Au final, Mother 3 sortie sur GBA en 2006, à l'épilogue d'un développement chaotique qui a trainé tout au long de 10 années, pour un jeu qui se vendit uniquement au Japon pour 400,000 exemplaires.

Earthbound 64 diffère quelque peu de Mother 3, par exemple il devait se dérouler 10 ans après Earthbound, au lieu d'avoir une date indéterminée. Il était dit aussi qu'il y aurait 12 chapitres avec 12 personnages jouables au total. Le titre du jeu a été changé plusieurs fois, de "Forest of the Chimera", au plus populaire "Fall of the Pig King" qui fut au final gardé. Un kit d'extension pour le jeu intitulé MOTHER 3.5 a été prévu au début du développement et permettait aux joueurs d'accéder à de nouvelles aventures et des contenus supplémentaires, mais l'idée a été abandonnée. En hommage à Earthbound 64, quelques clins d’œils ont été glissés dans Mother 3, comme les 3 OST : "Big Shot's Theme", "Tatsumairi Village" et "Etude for Ghosts".


Flint, Lucas, Claus et Boney - Une scène de combat


Trailer du Space World 1999

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MessageSujet: Re: [Dossier] Les Abandonware Nintendo   Sam 13 Oct 2012 - 4:28

Je savais que la console avait cette expansion, mais je savais pas qu'il n'y avait que 9 jeux paru dessus. C'est bête pour EarthBound 64, Il en était à plus de la moitié du développement :sisi:

Bon arcticle Smile

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MessageSujet: Re: [Dossier] Les Abandonware Nintendo   Jeu 18 Oct 2012 - 4:58


Twelve Tales: Conker 64


Twelve Tales: Conker 64 est un jeu développé par Rare Studios (Plateformes/Aventure), dans la ligné des Banjo-Kazooie, qui devait être la suite de Conker's Pocket Tales (GBC). Sauf que Nintendo a jugé le jeu beaucoup trop mièvre, fade et naïf. Du coup, Rare a réagi de manière excessive et leur a montré qu'ils étaient aussi capables de faire des jeux avec un univers beaucoup plus adulte, c'est ainsi que Conker Bad Fur Day est né. C'est aussi à partir de ce jeu que Conker a changé radicalement de personnalité, pour un jeu où tout est permis (violence, vulgarité, alcool, humour gras, parodies, jeu obscène pour public averti). Bad Fur Day est devenu un des jeux les plus originaux de la Nintendo 64, cependant beaucoup d'éléments de Twelve Tales ont été enlevés... A la base, la trame principale du jeu devait être menée par Conker et Berri, le personnage choisi influait sur la partie : Conker étant plus axé sur l'action, et Berri sur la stratégie. Leur quête s'étalait à travers 4 mondes différents, en trouvant 100 cadeaux volés, sauvant leurs amis kidnappés, et collectant des noix pour progresser dans le jeu. 7 véhicules étaient disponibles pour aider le joueur à atteindre de nouvelles zones. Également, le jeu devait avoir un mode multijoueur en coop, avec un joueur qui contrôle Conker, et un autre qui contrôle son ami Hibou qui permettait de faire voler Conker, de lui ramener des objets et de se séparer pour résoudre des énigmes.




30 minutes de gameplay, découvert le 17 Septembre 2012

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MessageSujet: Re: [Dossier] Les Abandonware Nintendo   Jeu 18 Oct 2012 - 9:14

C'est pas plus mal au final, ce petit jeu sympathique a fini par donner une excellent de la Nintendo 64.
Merci de me "culturé" DB :noel

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MessageSujet: Re: [Dossier] Les Abandonware Nintendo   Jeu 18 Oct 2012 - 10:02

Je savais pas qu'il y avait des bouts du jeux coupés, néanmoins, je connaissais la raison du changement d'univers du jeu grâce aux Top 10 des personnages de jeux-vidéo les plus charismatique où le héros de ce jeu est dixième, sa petite histoire est donc raconté par Hedge !

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MessageSujet: Re: [Dossier] Les Abandonware Nintendo   Jeu 18 Oct 2012 - 13:22

Je trouve ça trop bizarre d'arreter de jeux comme celui ci qui ont l'air vachement développé et qu'on pourrait presque y jouer ! Même si celui ci à finalement été repris et tant mieux !

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MessageSujet: Re: [Dossier] Les Abandonware Nintendo   Mar 23 Oct 2012 - 14:58


Dinosaur Planet


Beaucoup se demandent pourquoi StarFox Adventures était si différent des autres jeux de la série StarFox, centrés sur le shoot. La réponse est simple, StarFox Adventures n'avait initialement absolument rien d'un jeu StarFox, c'était un tout autre jeu nommé Dinosaur Planet, à la base prévu sur N64 et développé par Rareware. Dans ce jeu on pouvait contrôler 2 personnages : Krystal (la renarde bleu) et Sabre (un jeune loup), tous deux en quête de recherche des enfants royaux de Dinosaur Planet et d'empêcher le Général Scales de conquérir le monde. Krystal se battait avec un bâton et était accompagné de son ami ptérodactyle : Kyte, tandis que Sabre combattait avec l'épée et était suivi du petit tricératops : Tricky.

Dinosaur Planet était parti pour devenir le plus grand jeu jamais créé de Rareware, avec pour but de rivaliser avec Ocarina of Time, le gameplay du jeu lui étant similaire. Seulement il y a eu plusieurs problèmes, comme la fin de vie prématurée de la N64, et le fait que le jeu soit passé complètement inaperçu à l'E3, face à la Dreamcast et la PS2. Lors d'une interview, toujours à l'E3, Shigeru Miyamoto a déclaré que le personnage principal Sabre ressemblait beaucoup à Fox McCloud et qu'il suggèrerait peut-être à Rare de le mettre dans le jeu à la place. Puis en Novembre 2000, Dinosaur Planet fut stoppé net alors qu'il était à moins de trois semaines de sa sortie. Miyamoto devint le co-directeur du jeu et décida de le sortir pour la Gamecube avec l'univers StarFox. C'est ainsi que StarFox Adventures vit le jour, et que Dinosaur Planet sombra, en entrainant avec lui de nombreuses phases de jeu. Sabre passe à la trappe, son histoire aussi ; Krystal devient jouable uniquement au tout début du jeu ; la durée de vie en prends un sacré coup ; l'univers StarFox ne colle pas avec tous ces dinosaures.

Puis Nintendo décida de vendre les parts du studio Rareware, et c'est Microsoft qui se proposa acheteur. StarFox Adventures devait donc être fini au plus vite, avant que Rare quitte définitivement Nintendo, ce qui explique pourquoi le jeu final a été bâclé à sa sortie sur Gamecube. Dinosaur Planet était pourtant à la base un jeu au contenu très consistant, en 2008, Greeg Mayles (équipe de Rare) souhaitait même terminer le jeu d'origine pour la Xbox 360, mais vu que Nintendo possède les droits sur la série StarFox, ce fut impossible. StarFox Adventures reste néanmoins un excellent jeu, tout bonnement bluffant graphiquement et musicalement. Mais il est évident qu'un Dinosaur Planet 100% développé par Rare et son savoir-faire aurait été bien mieux pour célébrer son départ. Le dernier jeu de Rareware sur console Nintendo.




Comme pour Twelve Tales: Conker 64, on a pu lever le voile sur Dinosaur Planet grâce à un ex-employé de Rareware qui a publié une vidéo d'une heure sur ce jeu, très récemment.

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