GroupesFAQAccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Tuto] Rédiger un test et réaliser un Vidéotest

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dragon-blue
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 12949
Date d'inscription : 03/11/2008
Age : 24
Humeur : 5 ans o/

MessageSujet: [Tuto] Rédiger un test et réaliser un Vidéotest   Sam 26 Sep 2009 - 7:17

Comment rédiger un test ?


Tout d'abord, vous devriez savoir qu'un test est un essai permettant d'évaluer ou de déterminer les caractéristiques d'un jeu. (En gros, c'est comme un commentaire, une critique avec des arguments sur les caractéristiques du jeu). Un test de jeu ne peut être rédiger uniquement par un joueur qui a déjà terminé ce jeu. Donc je vais vous donnez un plan précis à respecter.


Pour commencer votre test, vous allez devoir rédiger une introduction en présentant globalement votre jeu de la manière suivante :
1) Vous devez commencer par une accroche à partir du thème du test, de l'actualité ou de la parution...
(exemple d'un test de naru-manga : "Naruto, le ninja le plus connu du paf, se montre sur la console carrée de Nintendo. Les fans seront ravis mais les autres, peut-être pas. Voyez donc le test"). Cela sert aussi à introduire le test sans avoir à passer directement par la présentation du jeu.
2) Logiquement, vous continuerez votre intro avec la présentation du jeu (c'est ici où il faudra rédiger de belles phrases pour nous dire : le support du jeu, le statut, le prix, les dates de sorties, le genre, le développeur et l'éditeur).
3) Ensuite, il ne vous reste plus qu'à rédiger une petite description du jeu où vous présenterez le jeu en général ; c'est à dire de quoi ça parle, son contenu, ses modes de jeu, etc ...


Maintenant, parlons de la principale constitution d'un test :
Vous devrez nous parler des grosses caractéristiques du jeu (cela peut être des nouveautés, des particularités, des points marquants ...). J'accorde un minimum de 3 caractéristiques dans un test ; ce sera vos idées ou arguments. Une fois ces caractéristiques trouvées, vous devrez leur trouver un titre puis les étoffer avec du texte qui explique vos idées (vous pouvez aussi rajouter des images de taille réduite pour mieux expliquer ces particularités). Cette partie doit normalement être la plus importante du test.


Ensuite, vous devrez rédiger une sorte de bilan de votre test sous forme de 5 critères accompagnés de notes :
On ajoutera un commentaire en face de chaque critères afin de justifier et expliquer la note.

-le scénario /20 (l'histoire, le déroulement du jeu)
-Les graphismes /20 (beautée du jeu, décors)
-La jouabilité /20 (si les caractéristiques de la console sont bien utilisés dans le jeu, maniabilité du personage)
-la bande son /20 (les musiques et les sons)
-la durée de vie /20 (longueur du jeu, difficulté)


L'étape suivante sera de nous dire les qualités et les défauts du jeu (points forts et points faibles). Puis, vous ferez une note générale du jeu. Ce ne sera pas une moyenne arithmétique des notes sur les différents critères mais une appréciation par le testeur. Puis, rédigez une conclusion du jeu où vous résumerez en gros votre test. Et pour terminer, signez vous.


Quelques conseils et trucs à savoir :
-Vous êtes libres de la constitution de votre test. J'ai donné un plan mais ça ne veut pas dire que vous devez strictement respecter ce que j'ai dit.
-Chaque membre ne doit pas négliger la réalisation de sa note et le faire sérieusement.
-Tout test se doit d'être captivant et intéressant donc utiliser un peu d'humour, mettez des couleurs, etc...
-Votre avis personnel sur le jeu n'intéresse pas le lecteur, ayez un point de vue objectif !
-Nous ne sommes pas des professionnels, mais au fur et à mesure on sera de plus en plus expérimenté.


Dragon-blue


Comment faire un vidéo-test ?


Tout d'abord, au début de la vidéo, commencez à dire que celle-ci est pour "Génération Nintendo". Ensuite, si vous avez fait un test écrit sur le même jeu, essayez de montrer tout ce que vous avez dit (beaux graphismes, jouabilité...). Pour votre première vidéo, essayez de vous présenter un peu. Enfin, essayez de faire une vidéo comprise entre 10 et 20 minutes pour garder l'attention de l'internaute. Le test vidéo a normalement plus de chance d'être captivant qu'un test écrit, donc il faut en profiter. Essayer de bien jouer pendant votre vidéo test et montrez le plus de choses possibles sur le jeu.


Contenu du vidéo test à dire sur le jeu :

- La Date de sortie
- Genre (plate-formes, RPG, sport, etc...)
- Console
- Développeur/éditeur
- Suite d'une série ?
- But du jeu ? Principe ?
- Graphismes, musiques, ambiance.
- Difficulté du jeu, durée de vie, maniabilité du personnage...
- Histoire du jeu
- Points négatifs/positifs


Maintenant, parlons de la qualité. Je pense pas que les gens désirent de la HD, mais une bonne qualité est tout de même primordial. Pour filmer un jeu via émulateur utilisez Camtasia 7, et Audacity pour enregistrer le son de votre voix, puis faites un montage.
Vous pouvez également filmer un jeu sur votre TV. Le mieux serait d'avoir un tuner TV chez soi. Bien sûr, ce n'est pas à la portée de tout le monde. Aussi, vous pouvez utiliser une caméra numérique ou un appareil photo (avec option vidéo, s'il vous plaît) pour filmer votre écran... Essayez d'avoir la meilleure qualité possible (le mieux étant de jouer dans le noir pour bien voir l'écran). Ajustez bien la caméra à l'écran (autant ne pas avoir à tourner la tête de 90° pour regarder la vidéo, non?) et en avant!


Bon, les premiers tests sont les plus durs, donc voici quelques conseils :

1) Utiliser du texte.
Ce n'est pas ce que je conseille, étant donné que les gens voudront bien voir les images, la plupart du temps. Et entendre le testeur est toujours plus captivant. Mais c'est une possibilité.

2) Faire le test à plusieurs.
Si vous êtes au moins deux, c'est toujours plus facile. Vous serez moins stressé et le test n'en pourra être que plus intéressant. (Attention, cela reste un test, ce n'est pas une vidéo délirante. Ça, vous pourrez en faire, mais là, on parle des tests.)

3) Répéter avant la vidéo.
Ce sera toujours mieux de savoir exactement ce que vous voulez dire. Vous pouvez l'écrire sur une fiche et la réciter APRES avoir enregistré la vidéo. (et ouais, c'est chaud de jouer et de lire en même temps)

4) Recommencer.
La technique que le plupart ont utilisé à leurs débuts... Recommencer la vidéo lorsqu'elle ne vous a pas plu. Et ce jusqu'à ce que ça soit bien.

Naru-manga
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[Tuto] Rédiger un test et réaliser un Vidéotest
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Nintendo :: Forums Nintendo :: Dossiers & Tutoriels-
Sauter vers: